L'EXPERTISE DE LUCKY LINK

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DESIGN THINKING EN SANTÉ

Image de Kamila Maciejewska

RELATION AVEC LES ASSOCIATION DE PATIENTS

PARTENARIATS SANTÉ À IMPACT POSITIF

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PATIENT CENTRIC

faire travailler ensemble
 

PARTENARIAT SANTÉ À IMPACT POSITIF

Qu'est ce qu'un partenariat à impact en santé ?

Le partenariat est une coopération de plusieurs acteurs qui permet de répondre aux enjeux et besoins de chacun. Dans le secteur de la santé, le partenariat entre entreprises, associations de patients et/ou organismes de santé permet de faire éclore des solutions de santé plus adaptées, plus pertinentes et donc à impact positif pour les patients.


Plusieurs types de partenariats existent dont le mécénat, la coopération économique, l'innovation sociétale et les pratiques responsables.


 

DESIGN THINKING EN SANTÉ

La méthodologie de Lucky Link s'inspire du Design Thinking à laquelle on ajoute une dose de bon sens et notre expertise santé.

#1. Observer : Plonger dans votre univers pour mieux comprendre vos problématiques et celles de vos différentes parties prenantes. Le but est de repérer quel est l’irritant majeur qui sera à traiter.


#2. Analyser : Cadrer la problématique et définir le périmètre de travail en priorisant les objectifs à atteindre qui sont souvent multiples et indépendants.


#3. Imaginer : Réfléchir en équipe(s) pluridisciplinaire(s) pour générer des idées en quantité afin de répondre au(x) problème(s) majeur(s) identifié(s).


#4. Expérimenter : Réaliser un prototype de façon collaborative et le confronter aux utilisateurs afin de recueillir des feedbacks et affiner le concept en conséquence. Réitérer l’expérimentation si besoin.


#5. Déployer : Une fois le concept amélioré selon les discussions d'équipe et les retours utilisateurs, il n'y a plus qu'à le déployer !

 

PATIENT CENTRIC

Comment l’approche patient est-elle devenue la pierre angulaire de toute entreprise de santé ? 

Qu’est-ce qu’une approche patient centric ?
L’approche patient centric est directement liée à l’évolution des pratiques de santé. Aujourd’hui, le patient n’est plus sujet passif qui subit sa pathologie en se fiant aux seuls conseils du médecin. Il souhaite être un acteur de sa santé à part entière. Dans l’approche patient centric, il devient un partenaire à écouter. C’est l’ensemble de ses besoins qui doivent être pris en compte. Le traitement n’est plus une finalité en soi, mais un simple élément d’une prise en charge globale destinée à améliorer sa qualité de vie. 

L’approche patient : une priorité pour les entreprises de santé
Le patient, devenu expert de sa pathologie. Pour les entreprises de santé, le moment est venu d’en faire un partenaire privilégié afin de mieux cerner ses attentes et ses besoins. En impliquant les malades dans les phases de recherches et développement, mais aussi en personnalisant la relation entre patient et entreprise, c’est l’opportunité d’une relation gagnant-gagnant indispensable qui se dessine. Elle permet au secteur de la santé de renforcer sa crédibilité et la confiance dont il bénéficie, tout en augmentant le niveau de qualité de ses services. Une plus-value indispensable pour assurer la pérennité des entreprises dans un monde où la « patient-centricité » sera un critère incontournable.  

 

RELATION AVEC LES ASSOCIATIONS PATIENTS

Les associations de patients, partenaires essentiels

Des patients devenus experts de leur pathologie 
L’évolution des technologies de l’information et l’augmentation des maladies chroniques ont bouleversé le rapport du patient à sa santé. Aujourd’hui, l’information est disponible en abondance et facilement accessible. Les malades souhaitent comprendre le processus de traitement, s’assurer de son bien-fondé et partager leur expérience avec d’autres. Pour répondre à ce besoin, des formations diplômantes ont été mises en place afin de privilégier une information de qualité. Cette volonté a permis l’émergence d’associations de patients qui regroupent, pour certaines, des milliers, voire des millions d’adhérents. En plus d’être un soutien moral de poids, elles se font le relais des avancées scientifiques. À ce titre, elles participent pleinement au renforcement du patient expert. 

Entreprises et associations de patients : un partenariat indispensable   
Mettre en place une démarche patient centric n’est pas une tâche aussi simple qu’il y paraît pour les entreprises de santé. Cette petite révolution demande de repenser l’ensemble de leurs process et leur conception de la chaîne de soin. Pour mieux cerner les besoins des patients et y répondre, les associations sont des acteurs essentiels. Elles peuvent porter la voix de leurs membres et restaurer la confiance en contribuant à la visibilité de chaque avancée positive. 

 

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