Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Prévention santé : Comment donner envie d’y croquer ?
Type du projet
Intervention
Date
10 Mars 2025
Pourquoi le simple fait d’affirmer que « c’est bon pour la santé » ne suffit-il pas à convaincre ?
Pourquoi tant de campagnes de prévention échouent-elles à modifier durablement les comportements ?
Ce discours explore une évidence trop souvent oubliée : nous sommes des êtres de plaisir. La peur, la contrainte et la culpabilisation n’ont qu’un impact limité, tandis que l’envie, la gratification et la fierté sont les véritables moteurs de nos choix.
En s’inspirant des stratégies marketing qui réussissent à nous faire consommer toujours plus, nous verrons comment la prévention santé peut devenir attractive. À travers les 5 P du marketing en santé (Produit, Promotion, Prix, Place et Patient), nous identifierons les freins qui rendent la prévention peu engageante et comment les dépasser.
Comment transformer un dépistage en geste désirable ? Comment ancrer la prévention dans nos habitudes comme un réflexe naturel ? Pourquoi certaines campagnes échouent alors que d’autres réussissent ?
Avec des exemples concrets et interactifs, cette intervention propose une nouvelle approche de la prévention, plus engageante, plus efficace, et surtout… plus tentante.
Des invités issus d’organisations publiques et privées viendront témoigner et partager leur expérience terrain, apportant un éclairage sur les défis et opportunités de la prévention en santé publique.
Et surtout, cette intervention marquera le lancement d’un projet collectif pour repenser ensemble la façon dont nous imaginons la prévention en santé publique. Une dynamique collaborative sera initiée pour développer de nouvelles solutions et impulser un changement durable dans nos approches et stratégies de sensibilisation.

