• Annaëlle Guiot

Innomed360 : connaître en temps réel le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux

Mis à jour : mai 20


"Confrontée à des couacs dans la gestion des lits, Pamela Ballan, anesthésiste-réanimatrice, et son mari Roderick ont pensé une solution permettant de remplir et de consulter le nombre de places disponibles dans un établissement de santé. Avec une équipe de bénévoles, ils ont développé la plateforme Innomed360." *



La gestion des lits dans les hôpitaux : une problématique accentuée lors de la crise du covid-19

Lucky Link est fier d’avoir participé à ce très beau projet qui permet aux hôpitaux et au SAMU de connaître en temps réel le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux afin de gagner un temps précieux lors de l’admission des patients.


Tout débute avec Pamela Ballan, anesthésiste-réanimatrice à Strasbourg dans la région Grand Est. Cette région a été particulièrement touchée par la crise sanitaire du covid-19 et les établissements de santé dont les hôpitaux ont très vite été dépassés par la situation.

Le sujet de la gestion des admissions des patients et donc de la disponibilité des lits (de réanimation et d'hospitalisation) est rapidement mis en avant comme une problématique importante durant la gestion de cette crise.


En effet, l'évolution des lits disponibles est très rapide contre une information qui remonte très lentement car elle demande beaucoup de temps et beaucoup de personnel. Plusieurs solutions étaient utilisées pour connaître le nombre de lits disponibles avant la crise sanitaire. Des "bed managers", dont la mission est de compter les lits disponibles et de faire remonter l'information, à des tableaux Excel ou encore des logiciels propre à l'établissement : chacun a sa méthode et aucune plateforme recense le nombre de lits disponibles dans les établissements d'une même région.




InnoMed360 : un projet solidaire pour répondre aux besoins dans les établissements de santé

La réponse à ce problème, selon Pamela Ballan, était alors de "simplifier" au maximum la chose pour que ça marche. C'est pourquoi avec son mari Roderick Ballan, ils ont décidé de créer InnoMed360 lors du hackathon "Hacking Covid-19" organisé par Hacking Health Camp. Pour cela, de nombreux bénévoles ont aidés à faire émerger la plateforme très rapidement, figurant parmis les 5 projets innovants désormais utilisés par le personnel soignant.

De nombreux développeurs front-end, coach en UX Design, UI Designer, communicants etc..., tous issus de milieu complètement différents ont prêté main forte pour réussir à avoir un projet aboutit et viable !

InnoMed360 fonctionne aujourd'hui de manière à ce que tout le monde puisse rapidement et simplement connaître en temps réel le nombre de lits disponibles dans un établissement de santé. Elle fonctionne grâce au personnel soignant qui met à jour le nombre de lits disponibles au sein de l'établissement dans lequel il travaille puis les régulateurs qui eux, voient en temps réel l'évolution du nombre de lits et peuvent ainsi faire une demande directement sur la plateforme. L'admission des patients est ainsi beaucoup plus rapide et efficace.


Cette plateforme est désormais validée et utilisable par les établissements de santé : hôpitaux, services d'urgence et cliniques. En effet, plusieurs hôpitaux notamment de la région Grand Est l'utilisent d'ores et déjà. Le but est d'étendre son utilisation à toutes les régions françaises afin que tous puissent bénéficier de cette aide précieuse.



Lucky Link tient à remercier toute l’équipe bénévole : Anthony Morel, Clara Maximovitch-Rodaminoff, Julian Vives, Lauréline Marquegnies, Louis Frament, Nathalie Scott - Certifiée UXMC NNg, Victor Duteurtre et bien plus encore, ayant permis de développer la plateforme 🤗👏 InnoMed360 lors du hackathon de Hacking Health Camp.


Merci encore à tous les bénévoles et bien sûr à Pamela Ballan et Roderick Ballan pour avoir porté ce projet ! 👏


Et vous, qui avez-vous envie de remercier durant cette lutte contre le covid 19 ?




Image de la plateforme InnoMed360 : simple et ergonomique




*Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.jeunesmedecins.fr/actualites/innomed360-une-plateforme-concue-par-une-jeune-medecin-pour-la-gestion-des-lits

 

©2020 by Lucky Link. 

CGU - Politique de Confidentialité