• robreauchloe

L'AFDIAG, une association patient experte de la maladie coeliaque

Mis à jour : mai 20

En cette journée mondiale de la maladie cœliaque, Lucky Link souhaite mettre à l'honneur l'Association Française Des Intolérants Au Gluten qui lutte depuis 1989 pour soutenir et accompagner les malades atteints de la maladie cœliaque.

La maladie coeliaque, qu’est-ce que c’est ? 🩺


“ La maladie cœliaque est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten contenues dans certaines céréales (blé, seigle, orge). Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des replis de la muqueuse et du tissu conjonctif de l’intestin grêle), entraînant une mauvaise absorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. ”

Cette maladie est une maladie chronique qui s’attaque aux organes digestifs, elle se caractérise par une intolérance totale au gluten. Le gluten, que l’on retrouve dans diverses céréales telles que le blé, le seigle ou encore l’orge se compose de différentes fractions protéiques, il suffit d'être intolérant à une seule de ces fractions pour être sujet à la maladie. Ces fractions protéiques attaquent l'intestin grêle du patient provoquant une atrophie villositaire. Cette destruction du tissu intestinal entraîne des symptômes gastriques, des ballonnements, des épisodes de diarrhée et parfois même un amaigrissement inquiétant, dû à une mauvaise ingestion des différents nutriments.

Malgré l’emploi de l’expression “ intolérance au gluten ”, la maladie cœliaque est plus qu’une simple intolérance. C’est une maladie auto-immune puisqu’une réaction auto-immune est en cause. Par ailleurs, la maladie peut se soigner par un régime sans gluten très strict et à vie sur prescription d’un gastro-entérologue car jusqu’à ce jour aucun traitement médicamenteux n’a pu être mis en place.

Une association à l’honneur : 📑



l'Association Française Des Intolérants Au Gluten ou AFDIAG est une des rares associations en France à s'intéresser à cette maladie peu reconnue. Créée en 1989 à l’initiative de quelques bénévoles, l’association compte aujourd’hui près de 5 000 familles adhérentes. L’association a 3 objectifs principaux : informer tant les malades cœliaques que le grand public ou encore les professionnels du milieu médical, défendre les intérêts des malades auprès des instances gouvernementales et des industriels de l’alimentaire et soutenir la recherche médicale autour de la maladie.

“ Vous informer, vous accompagner, vous soutenir au quotidien : telle est la vocation de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. "


Parmi l’éventail de ses actions l’AFDIAG propose des ateliers cuisine aux enfants afin de les initier à la cuisine sans gluten et d’accompagner les intolérants au gluten dans leur vie quotidienne. L’association propose également des stages nutritionnels accessibles dès 9 ans toujours dans le but d’informer les malades et le grand public. Dans le même but, elle organise divers événements, animations et actions de sensibilisation pour faire reconnaître cette maladie méconnue de la population, de plus, elle organise des formations auprès des universités sur le thème de la santé et l’alimentation. Finalement, des colloques médicaux sont assurés auprès des malades mais aussi des professionnels de la santé.

L'AFDIAG assure également des animations, événements et actions de sensibilisation afin de faire connaître les maladies liées au gluten et de récolter des fonds pour soutenir la Recherche dans ce domaine. ”



Lucky Link encourage les partenariats entre l'AFDIAG et les industriels 🤝🤝

Lucky Link soutient et encourage les partenariats de l’AFDIAG avec les restaurateurs et les industriels de l’agroalimentaire. C’est en associant les entreprises au processus de sensibilisation et de responsabilisation que la maladie sera reconnue et que les patients pourront se sentir soutenus et accompagnés durant la maladie. Un exemple de belle action en collaboration avec l’industrie de l’agroalimentaire est le logo “épi barré” :


“ Ce logo est protégé par les associations cœliaques européennes membres de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies). En France, l’AFDIAG a déposé ce logo à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Plus d’une centaine de marques de produits sans gluten bénéficient actuellement de ce label, ce qui correspond à 3 500 références de produits disponibles. L’Association édite annuellement un répertoire listant les produits commercialisés par les fabricants signataires du contrat d’utilisation du logo « épi barré » et communique sur son site la liste des sociétés licenciées. ”


Les journées de la santé 🧬🧬

Notre calendrier est rempli de journées mondiales en lien avec la santé. Lucky Link a souhaité marquer ces dates importantes afin de participer à l'information autour de ces pathologies. A travers chacun de nos articles, nous mettons en lumière une association patients en lien avec cette journée particulière afin de remercier ces hommes et ces femmes qui s'engagent pour défendre les patients. Ce post est rédigé par notre équipe et à l'initiative de celle-ci. Pour en savoir plus sur l'association et ses actions, cliquez ici : https://www.afdiag.fr/lafdiag/nos-activites/




 

©2020 by Lucky Link. 

CGU - Politique de Confidentialité