• nguyenvictoria1230

Journée Internationale du Cancer de l’Enfant & L'association Laurette Fugain

A l’occasion de la Journée internationale du Cancer de l'enfant qui a lieu le lundi 15 février 2021, Lucky Link souhaitait mettre à l’honneur l’association Laurette Fugain.




Association Laurette Fugain : engagée contre les leucémies

Suite à la perte de sa jeune fille face à la leucémie, Laurette Fugain, la Présidente Stéphanie Fugain décide de créer l’association en Septembre 2002 pour sensibiliser le public et d’aider les patients à combattre cette maladie. En effet, le manque d’informations du grand public à propos des dons de vie (dons de plaquettes, dons de moelle osseuse,...) complique la guérison des patients. Les moyens utilisés dans cette sensibilisation sont les médias locaux ou nationaux, des interventions dans des écoles et des universités,


En plus de cette mission de sensibilisation, l’association souhaite aider et soutenir les patients et leurs proches, mais aussi soutenir les recherches médicales concernant les leucémies pédiatriques et adultes.


L’association Laurette Fugain encourage la recherche notamment au travers de deux initiatives :

Grâce à ces contributions, notamment pour les dons de vie, l’association Laurette Fugain a reçu le Label Grande Cause Nationale en 2009.



Des partenariats à impact positif contre la leucémie


Fidèle à ses valeurs, Lucky Link encourage et soutient les partenariats entre les associations et tous les autres acteurs de la société. L'association Laurette Fugain fait partie des associations contribuant au bien-être du patient en collaborant avec différents acteurs.


Deuxiemeavis.fr pour avoir accès à une seconde expertise médicale

L’association est en partenariat avec le service Deuxiemeavis.fr qui est une plateforme web permettant aux patients d’avoir un deuxième avis d’un médecin expert sur sa maladie. Cette plateforme regroupe un réseau d’experts dans des domaines différents ce qui permet à tous les patients de pouvoir avoir accès à une seconde expertise médicale à propos de leurs problèmes de santé.


Ce service a pour but de :

  • Faciliter l’accès à une expertise médicale pour une égalité des chances de guérison

  • Rendre l’offre de soins et solutions de traitement plus transparente et lisible auprès des patients

  • Permettre aux patients d’être acteur de sa santé en comprenant mieux sa maladie pour participer aux décisions médicales le concernant


CAMI Sport&Cancer et SC Johnson pour améliorer les conditions d’hospitalisation pour les enfants et adolescents hospitalisés


L’association Laurette Fugain a voulu améliorer le quotidien des patients à mettant en place des pratiques sportives à visée thérapeutique pendant l’hospitalisation des patients. Cette initiative a débuté avec son partenaire CAMI Sport&Cancer, par la suite, l’entreprise SC Johnson a décidé de s’associer à l’association. Ce partenariat avec SC Johnson a contribué à développer un programme pour le service d’oncologie pédiatrique à l’hôpital Armand Trousseau (2015). L’entreprise a également participé à la distribution des jouets neufs pour la ludothèque et des cadeaux de Noel aux adolescents hospitalisés dans la Clinique Édouard Rist. Ces actions contribuent à l’amélioration des conditions d’hospitalisation pour les enfants et adolescents. De plus, SC Johnson a participé financièrement aux projets de sensibilisation aux dons de vie de l’association : les films « Regarde-moi » et « Le pouvoir de lui redonner la vie ».





Sunday pour garder le lien pendant le confinement


Pendant le confinement, l'entreprise Sunday a développé un partenariat avec l'association Laurette Fugain pour permettre aux enfants hospitalisés de rester connecter avec leur famille malgré les restrictions d'accès.

Le Cancer de l’Enfant en chiffres

Le cancer de l’enfant, aussi appelé cancer pédiatrique est un cancer qui touche les enfants âgés entre 0 et 15 ans et les adolescents âgés entre 15 et 18 ans. Les cancers les plus fréquents sont les leucémies (28%), les tumeurs du système nerveux central (25%) et les lymphomes (11%). D’autres types de cancers plus rares peuvent également toucher l’enfant ou l’adolescent comme les tumeurs du système nerveux central (neuroblastome, néphroblastome, médulloblastome, rétinoblastome,...).


Quelques chiffres :

Bien que les enfants et adolescents touchés par le cancer ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble des cas de cancer (entre 0,5% et 4,6% des cas, d’après l’OMS), le cancer chez l’enfant est la deuxième cause de mortalité dans les pays développés.


Les facteurs de risque identifiés peuvent être la génétique, à l’environnement. Les causes peuvent être une exposition prénatale au tabac, aux rayons ionisant ou aux médicaments. Les facteurs liés à la majorité des cas sont encore inconnus à ce jour.

Depuis les années 2000, les cas sont plus nombreux et cela est en partie dû à une meilleure détection de la maladie chez l’enfant. Plus le cancer sera détecté tôt, plus les chances de survie pour l’enfant ou l’adolescent seront élevées. C’est pourquoi de nombreuses associations de patients se battent pour sensibiliser la population, faire de la prévention mais aussi contribuer à un meilleur accès aux soins et améliorer les solutions de santé.

Journées de la santé

Notre calendrier est rempli de journées mondiales en lien avec la santé, Lucky Link a souhaité marquer ces dates importantes afin de participer à l’information autour de ces pathologies. À travers chacun de nos articles, nous mettons en lumière une association en lien avec cette journée particulière afin de remercier ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour défendre les personnes souffrant de pathologies ou handicaps. Ce post est rédigé par notre équipe et à l’initiative de celle-ci.

« Unissons nos forces face aux grands défis de la santé »

Lucky Link est un cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impacts positifs pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprises, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenaires à impact... Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.


Pour en savoir plus sur


Si cet article vous a intéressé, voici quelques articles à (re)lire sur notre blog :


Au sujet d'autres associations de patients

Au sujet de l’intégration des patients et associations de patients dans le projets de santé