• ALI Moudathir

La ligue contre l'obésité

A l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité qui a lieu le jeudi 4 mars 2021, Lucky Link souhaite mettre à l’honneur l’association Ligue Contre l’obésité qui œuvre depuis 2014 pour prévenir et lutter contre la maladie de l’obésité.




L'Association Ligue contre l’obésité


L’association a été crée en avril 2014 par 3 représentants de réseau :


- Le professeur spécialiste de l’obésité – David Nocca

- La directrice d’une association – Agnès Maurin

- Le directeur d’une agence de communication – Pierre Niergue


Son but est de faire de la lutte contre l’obésité un enjeu majeur de notre système de santé.



L'associations s'est donnée 5 missions :

L'une des premières est de changer la perception de l’obésité. C'est a dire de faire reconnaitre l’obésité comme une maladie, informer le plus grand nombre sur les causes de la maladie, lutter contre la grossophobie, changer le regard porté par la majorité sur les personnes en excès de poids.


Ensuite, l'association souhaite Développer la prévention dès le surpoids. En effet en plus de prendre réellement conscience de cette maladie, il est important d'y agir le plus tôt possible. Pour cela la ligue à décider d'œuvrer à l’instauration d’un dépistage systématique, développer les actions de prévention et de dépistage, intégrer des objectifs de lutte contre l’obésité dans les transports, dans l’éducation nationale, dans les politiques de la ville.


Egalement, l'une des principal mission est de renforcer et harmoniser la prise en charge. Pour cela la ligue contre l'obésité s'engage à accompagner les personnes souffrant d’obésité dans leur parcours de vie, mettre en œuvre une prise en charge innovante et adaptée, soutenir et développer le maillage associatif autour des patients.


L'association souhaite se développer à l’international, créer des campagnes auprès des entreprises et du grand public afin d'améliorer l’accessibilité à l’espace public, et d'aider au développement et à la visibilité des travaux de recherche sur l’obésité.


Reconnaitre l’obésité comme une maladie sans moralisation ni culpabilisation


La Ligue contre l’obésité développe aussi des compétences de terrain et la pratique du partenariat soignants/soignés.


La Ligue contre l’obésité revendique, sans moralisation ni culpabilisation, une fibre activiste en faveur de la reconnaissance de l’obésité comme une maladie à part entière par les décideurs publics.


Engagée dans un combat sanitaire et collectif, la Ligue contre l’obésité œuvre pour la compréhension scientifique de l’obésité et l’accès généralisé à des soins respectueux, complets et appropriés.



Qu'est-ce que l'obésité ?


On parle de surpoids lorsque la proportion de graisse du corps devient excessive entraînant des conséquences néfastes pour la santé.


On parle de :

  • Surpoids pour un IMC entre 25 et 29,9

  • Obésité pour un IMC entre 30 et 39,9

  • Obésité morbide pour un IMC à partir 40


L'obésité ou même le surpoids, peuvent entrainer des complications sévères pouvant réduire l’espérance de vie. Ses causes sont complexes. Elle résulte de l’intrication de plusieurs facteurs impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique.


Le surpoids l'obésité peuvent être dû à plusieurs facteurs tel que l'alimentation, mais encore la génétiques épigénétiques ou bien à l'environnement.


L’IMC n’est pas suffisant pour déceler d’éventuels problèmes de santé liés à une obésité. Il est également conseillé de prendre en considération le tour de taille. Au-delà du poids, il est important de tenir compte de la forme du corps. Il convient aussi d’évaluer une éventuelle surcharge graisseuse abdominale.



Les journées mondiales de la santé, vues par Lucky Link.


Notre calendrier est rempli de journées mondiales en lien avec la santé. Lucky Link a souhaité marquer ces dates importantes afin de participer à l’information autour de ces pathologies. À travers chacun de nos articles, nous mettons en lumière une association en lien avec cette journée particulière afin de remercier ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour défendre les personnes souffrant de pathologies ou handicap. Ce post est rédigé par notre équipe et à l’initiative de celle-ci.

« Unissions nos forces face aux grands défis de la santé »


Lucky Link est un cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprises, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats à impact … Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.


Pour en savoir plus sur La Ligue Contre l’obésité



Si cet article vous a intéressé, voici quelques articles à (re)lire sur notre blog :

Au sujet d'autres associations de patients

Au sujet de l’intégration des patients et associations de patients dans les projets de santé

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout