Comment l’approche patient est devenue la pierre angulaire de toute entreprise de santé ?

À l’ère de la libre circulation de l’information, le rapport du patient au soin a changé. L’approche patient centric est devenue une nécessité. Voici comment cette petite révolution s’est imposée au monde médical et pourquoi il est indispensable de la prendre en compte. 

Qu’est-ce qu’une approche patient centric ?

L’approche patient centric est directement liée à l’évolution des pratiques de santé. Aujourd’hui, le patient n’est plus sujet passif qui subit sa pathologie en se fiant aux seuls conseils du médecin. Il souhaite être un acteur de sa santé à part entière. Dans l’approche patient centric, il devient un partenaire à éduquer, parfois à convaincre, mais avant tout à écouter. C’est l’ensemble de ses besoins qui doivent être pris en compte. Le traitement n’est plus une finalité en soi, mais un simple élément d’une prise en charge globale destinée à améliorer sa qualité de vie. 

Des patients devenus experts de leur pathologie 

L’évolution des technologies de l’information et l’augmentation des maladies chroniques ont bouleversé le rapport du patient à sa santé. Aujourd’hui, l’information est disponible en abondance et facilement accessible. Les malades souhaitent comprendre le processus de traitement, s’assurer de son bien-fondé et partager leur expérience avec d’autres. Pour répondre à ce besoin, des formations diplômantes ont été mises en place afin de privilégier une information de qualité. Cette volonté a permis l’émergence d’associations de patients qui regroupent, pour certaines, des milliers, voire des millions d’adhérents. En plus d’être un soutien moral de poids, elles se font le relais des avancées scientifiques. À ce titre, elles participent pleinement au renforcement du patient expert

L’approche patient : une priorité pour les entreprises de santé


Comme nous venons de le voir, le patient veut que les entreprises de santé entendent sa voix et prennent ses intérêts au sérieux. L’approche patient centric est indispensable pour que les entreprises puisent collaborer dans une relation de confiance indispensable pour développer leurs activités et faire avancer la recherche. Un défi qui passe par la mise en place de solutions innovantes et inclusives en concertations avec l’ensemble des acteurs de la prise en charge. 


Entreprises et associations de patients : un partenariat indispensable   


Mettre en place une démarche patient centric n’est pas une tâche aussi simple qu’il y paraît pour les entreprises de santé. Cette petite révolution demande de repenser l’ensemble de leurs process et leur conception de la chaîne de soin. Pour mieux cerner les besoins des patients et y répondre, les associations sont des acteurs essentiels. Elles peuvent porter la voix de leurs membres et restaurer la confiance en contribuant à la visibilité de chaque avancée positive. Il est donc vital pour les entreprises de santé de nouer des liens privilégiés avec ces acteurs clé afin de réussir une transformation indispensable à leur pérennité.


Face à des malades pleinement informés, regroupés en association et désireux d’être des acteurs à part entière de leur santé, adopter une approche patient centric est une nécessité pour les entreprises de santé. C’est la condition sine qua non d’un rapport basé sur la confiance et d’une crédibilité retrouvée. Pour que cette transition soit un succès, elles ont tout intérêt à s’appuyer sur les acteurs clé que sont les associations. 

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