• ALI Moudathir

Les aidants, ces acteurs de santé oubliés


Qu’est-ce qu’un aidant ?


C’est une personne qui vient en aide de manière ponctuelle ou régulière à un proche qui est atteint d’une maladie, un handicap, d’une perte d’autonomie.


D'après les statistiques de l'OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), les chiffres clés sur les aidants sont les suivants :


- 11 millions d’aidants en France, soit 1 Français sur 6

- 11 milliards d’euros par an d’économies estimés grâce aux aidants

- En 2030, un actif sur 4 sera aidant







Manque de reconnaissance ?


La vie d’un aidant n’est pas toujours facile. Il doit lui même jongler entre sa vide d'aidant, sa vie professionnelle et sa propre vie personnelle.


Ils existent différents organismes pour les aidants comme le Collectif Je T’aide, crée en 2017, qui est composé de 30 structures, et qui se mobilise chaque jour pour que les aidant(e)s soient reconnu(e)s, épaulé(e)s, et qu’ils-elles aient des droits concrets et que leur apport à la société soit reconnu.



Un partenariat entreprise-association pour venir en aide aux aidants


Fidèle à ses valeurs, Lucky Link salue et encourage les partenariats entre les associations et les entreprises pour des solutions de santé co-construites. Teva Santé est l’un des acteurs de ces partenariats. L’entreprise TEVA, crée en 1901, est une entreprise pharmaceutique spécialisée dans les médicaments génériques. C’est l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde. En effet, dans sa mobilisation pour soutenir les aidants, le laboratoire pharmaceutique Teva s’associe au Collectif Je T’aide, avec qui ils développent une box aidants, qui est disponible depuis septembre 2018 partout en France. Le but est d’informer les aidants des aides qu’ils peuvent obtenir au quotidien, dont en voici quelques unes :


- Droit au répit

- Droit à la formation

- Le congé de présence parentale

- Le congé de solidarité familiale

- Le congé de proche aidant

- Le don de jours de RTT

- Les majorations de durée d’assurance retraite

- L’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer

- Le dédommagement des aidants


Journée nationale des aidants


Depuis le 6 octobre 2010, la journée nationale des aidants a lieu chaque année en France, de nombreux événements et manifestations sont organisés dans toute la France. Le but est de rassembler des milliers de personnes afin d’échanger de manière conviviale.

Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnel(e)s de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres pour non seulement informer les aidant(e)s sur leurs droit et les aides mises à leur disposition mais également pour leur permettre d’échanger de manière conviviale.


« Unissons nos forces face aux grands défis de la santé »


Lucky Link est un jeune cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprise, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats à impact …

Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.


Pour en savoir plus sur TEVA Santé : https://www.teva-sante.fr/Our_engagement/article-pages/nos-actions-patients--aidants/

Pour en savoir plus sur Le collectif Je t’Aide : https://www.associationjetaide.org

Les chiffres des aidants : Les chiffres-clés sur les aidants en France | OCIRP

* https://www.teva-sante.fr/Our_engagement/article-pages/Our_Ethics/


95 vues0 commentaire