• roxannehosdey3

Qui pour soutenir les aidants ? Le laboratoire TEVA s'engage pour leur santé

Mis à jour : juil. 24

Lucky Link tient à féliciter le groupe pharmaceutique Teva Santé, qui se mobilise pour soutenir et faire reconnaître le rôle des aidants en France. Améliorer la qualité de vie des patients est sa priorité, protéger la santé des aidants en est indissociable.


TEVA Santé, laboratoire pharmaceutique engagé pour les patients et les aidants


Le laboratoire pharmaceutique Teva Santé, fondé en 1901, est un leader mondial des médicaments génériques. L’activité principale du laboratoire est de développer et de commercialiser des médicaments et des solutions thérapeutiques innovantes pour améliorer la vie des patients partout dans le monde. Cela se traduit par la proposition de services destinés à répondre aux diverses problématiques liées aux pathologies dont sont atteints les patients. Dans l’optique de toujours apporter les meilleurs soins, le groupe Teva est investit dans de nombreux programmes de recherches . Ainsi, leurs recherches permettent de traiter plus de 120 pathologies et contribuent à améliorer la santé de 200 millions de personnes dans le monde.


« En tant qu’entreprise de santé, notre mission est de mettre à disposition des patients des solutions de santé qui ont un impact positif sur leur santé, tout au long de leur parcours de soins. » *

Tout comme pour Lucky Link, les solutions de santé à impact positif pour les patients sont primordiales pour Teva Santé. Le laboratoire est d’ailleurs engagé dans les enjeux de santé publique, notamment en menant une réflexion sur la meilleure manière d’accompagner les patients au quotidien, pour leur permettre de vivre de meilleurs jours. Teva Santé se mobilise aussi afin de faire connaitre l’importance du rôle des aidants en France, auprès des pharmaciens et des médecins.



Partenariat à impact positif : TEVA Santé et le collectif Je t’Aide s’associent pour la santé des aidants


Fidèle à ses valeurs, Lucky Link salue et encourage les partenariats entre les associations et les entreprises pour des solutions de santé co-construites et au service des bénéficiaires. Teva Santé est l’un des acteurs de ces partenariats. En effet, dans sa mobilisation pour soutenir les aidants, le laboratoire pharmaceutique s’est associé au collectif Je t’Aide dont la mission est d’accompagner et d’accélérer la reconnaissance des aidants. Cette collaboration permet, entre autre, le soutien du laboratoire sur le projet "le Kit des Aidants". Ce kit soutient les aidants, les accompagne dans l’organisation de vacances et dans la mise en place d’un relais pour qu’ils bénéficient d’un moment de répit, et enfin, leur donne des aides selon leur situation, qu’ils aident des patients à leur domicile ou en maison de retraite.


Partenaires depuis 2015, Teva Santé et le collectif Je t’Aide ont également publié une brochure destinée aux aidants. Cette brochure soutient et oriente les aidants puisqu’elle leur propose des conseils pratiques et des outils pour leur quotidien avec les patients. Le livret est mis à disposition dans les salles d’attentes des cabinets médiaux, à l’hôpital et au comptoir des pharmacies avec comme objectif premier de faire connaître et reconnaître le rôle des aidants auprès du grand public.

Le collectif Je t’Aide, pour une meilleure reconnaissance des aidants

Je t’Aide est une association constituée en collectif associatif. C’est un collectif pour tous les aidants. Le collectif Je t’Aide se veut dans une logique de coopération entre structures et avec les aidants pour porter ensemble la voix des aidants. Ses missions sont donc de :

  • Mettre en place des actions de plaidoyer pour accompagner la société dans le changement

  • Organiser la Journée Nationale des Aidants qui a lieu le 6 octobre

  • Organiser le Prix Initiatives Aidants, qui fait émerger des initiatives remarquables en faveur des aidants, en donnant aux aidants le choix des projets retenus

Les aidants sont impliqués dans toutes les actions mises en place par le collectif. En 2020, Je t’Aide a organisé le plaidoyer pour le répit des aidants, afin de faire prendre conscience aux autorités la difficulté et la charge que représente l’accompagnement d’un proche patient lorsque l’on n’est pas un professionnel de la santé.





Qu'appelle-t-on "aidant" ?

Selon le CIAAF (Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux), un aidant est une personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non.

Les outils mis à disposition des aidants grâce à la collaboration entre Teva Santé et le collectif Je t’Aide permettent à ces aidants d’être accompagnés et soutenus. Les aidants, ainsi épaulés, peuvent prendre plus de temps pour eux-mêmes, l’aide apportée à leurs proches n’est plus faite au détriment de leur santé.

« Unissons nos forces face aux grands défis de la santé »

Lucky Link est un jeune cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprise, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats à impact …

Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.


Pour en savoir plus sur TEVA Santé : https://www.teva-sante.fr/Our_engagement/article-pages/nos-actions-patients--aidants/

Pour en savoir plus sur Le collectif Je t’Aide : https://www.associationjetaide.org


* https://www.teva-sante.fr/Our_engagement/article-pages/Our_Ethics/

Si cet article vous a intéressé, nous vous recommandons de (re)lire quelques article sur notre blog :


 

©2020 by Lucky Link. 

CGU - Politique de Confidentialité