• Annaëlle Guiot

Le laboratoire LEO Pharma s'engage pour les patients chroniques en cette période de crise sanitaire


LEO Pharma : un laboratoire engagé pour la lutte contre le covid-19

LEO Pharma est un laboratoire pharmaceutique existant depuis plus de 100 ans et appartenant entièrement à la Fondation LEO depuis 1984. Ce laboratoire se base sur la recherche dans le domaine dermatologique et la médecine de soins critiques.

Durant cette crise sanitaire due au covid-19, LEO Pharma s’est engagé à travers différentes actions pour essayer de lutter contre cette pandémie mais surtout aider les pays les plus touchés à combattre.

Leur première contrainte était tout d’abord d’assurer la sécurité de leurs employés tout en continuant à distribuer leurs traitements et médicaments pour les patients qui en ont besoin dans le monde entier.

LEO Pharma a donc mis en place des dons financiers et matériels dans plusieurs pays gravement touchés par la crise :


- Au nord de l’Italie, dans la région de la Lombardie, LEO Pharma a fait des dons financiers afin d’aider et de soutenir les hôpitaux locaux qui ont lutté tant bien que mal pour contenir la pandémie.

- En Espagne, LEO Pharma a réalisé des dons de traitements dermatologiques en collaboration avec une organisation de distribution locale, SEMERGEN dans des centres de premiers soins dans l’ensemble du pays. L’objectif ici était d’aider les soignants victimes de toutes les complications dermatologiques à la suite des conditions d’hygiène très rudes : utiliser des combinaisons de protection durant de longues heures, se laver les mains très fréquemment avec une solution hydroalcoolique etc.


- Aux États-Unis, LEO Pharma a fait des dons à une organisation, New Jersey Pandemic Relief Fund (NJPRF), créée durant la crise. ces sommes ont été reversées à des organisations qui soutiennent les soignants en première ligne.




LEO Pharma et Libheros : un partenariat qui met en avant les patients


En France, l'engagement de Léo Pharma en cette période COVID s'est matérialisé à travers leur récent partenariat avec Libheros au profit des patients chroniques. En effet, alors que les soignants ont lutté coûte que coûte contre cette pandémie. Les patients ont également été touchés d’une différente manière.


Nous vous avions parlé des difficultés rencontrées par les patients chroniques durant le confinement avec notre article « France Assos Santé : la voix des patients pour lutter contre les bouleversements dû à la crise ».

Le sujet du parcours patient et du suivi des traitements étaient déjà d’actualité pour les professionnels de santé avant l’épidémie COVID : « Selon une étude IQVIA CRIP 2019, en France seulement 40% des patients seraient observants », ce qui correspond au nombre de patients suivant correctement leur traitement selon la prescription médicale.

C’est pourquoi LEO Pharma et Libheros ont décidé de s’engager ensemble pour ralentir ce phénomène qui n’a fait que s’aggraver durant la période anxiogène du confinement. Ils se sont intéressés en particulier au sujet de la thrombose, qui est « la deuxième cause de mortalité chez les patients atteints de cancer »* en sachant que « le cancer multiplie par 7 le risque de maladie thrombo-embolitique veineuse (MTEV) »**.


Libheros a été créée en 2017 à l’initiative d’une infirmière, Florence Herry. Cette plateforme permet aux patients ou aux proches de celui-ci de prendre un rendez-vous en ligne avec un professionnel de santé afin que celui-ci puisse venir à domicile s’occuper des soins du patient. Les soins proposés sont multiples :

- soins post opératoires,

- chroniques,

- ou ponctuels

Ils sont réalisés par des professionnels de santé confirmés.

Aujourd’hui, « Libheros est le premier service facilitant l’organisation de l’ensemble des soins à domicile »

LEO Pharma est un laboratoire qui s´intéresse    au lien entre thromboses et cancer. Il était donc évident pour eux de travailler sur ce sujet important.

Libheros, soutenu par LEO Pharma, a donc décidé de créer un parcours spécialisé Cancer et Thrombose pour les patients atteints d’une thrombose due à leur cancer car le suivi traitement et un bon accompagnement médical sont essentiels pour ces patients souffrant d’une double pathologie.


Ce parcours se met en place très rapidement :


- Le patient atteint de cancer contact Libheros si le traitement de la MTEV lui a été prescrit par son médecin

- Une coordinatrice lui organise des rendez-vous avec un professionnel de santé

- L'infirmier(e) vient réaliser les injections quotidiennes, à heure fixe, d'anticoagulants et peut apprendre au patient ou à un proche à les réaliser

- Une coordinatrice prend régulièrement des nouvelles du patient pour s'assurer du bon suivi du traitement

- Les informations concernant le suivi du traitement sont, sous l'accord du patient, accessibles par le médecin prescripteur




Lucky Link, un cabinet de conseil qui favorise les projets à impact positif pour les patients


Lucky Link soutient et félicite ces initiatives au sein desquelles les besoins du patient sont mis en avant.

En effet, nous croyons profondément en l’importance des services « Beyond the pills » pour accompagner les patients chronique vers un meilleur « vivre avec ». Dans ce cas précis, les patients atteints de thrombose dans le cadre de leur cancer ont besoin de soutien et le parcours qui leur est accordé est une réelle solution à leurs besoins spécifiques !


C’est pourquoi nous tenons à féliciter LEO Pharma et Libheros pour la construction de ce partenariat de choix.


Lucky Link est un jeune cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprise, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats a impact ...

Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.


« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »




Pour en savoir plus sur le partenariat entre LEO Pharma et Libheros, c'est par ici : Communiqué de Presse

 

©2020 by Lucky Link. 

CGU - Politique de Confidentialité