SOS Globi rassemble et s'engage pour les patients souffrant de drépanocytose

Pour la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, Lucky Link désire mettre à l’honneur SOS Globi qui oeuvre depuis 1991 à la création d’associations de proximité et à la représentation des malades à l’échelle nationale.

SOS Globi, un rassemblement d’associations patients pour une voix plus forte


SOS Globi, ou la Fédération des Malades Drépanocytaires et Thalassémiques (FMDT), a pour but de rassembler les associations de soutien aux malades et aux familles touchées par ces deux maladies génétiques. La fédération est dirigée par des patients ou par des parents de patients, ce qui permet une meilleure compréhension des besoins entourant la maladie. SOS Globi est donc une organisation de patients, au service des patients. Lucky Link salue et applaudit cette approche Patient centric.


La fédération FMDT regroupe 19 associations patients de proximité, et met ainsi en commun leurs moyens et expériences afin d’harmoniser leurs actions. SOS Globi, association militante qui plaide pour une meilleure prise en charge et reconnaissance de la Drépanocytose, a pour objectifs de :

  • Représenter les patients au sein des groupes de travail nationaux

  • Interpeller les autorités sur des points majeurs de santé publique

  • Défendre