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Les partenariats entreprises - associations, socle de l'innovation

Dernière mise à jour : 16 juil. 2020

La mission de Lucky Link est de valoriser et faciliter les partenariats entre les entreprises de santé et les associations afin qu’elles co-construisent les solutions les mieux adaptées aux patients. Lucky Link vous démontre ici comment ces partenariats peuvent être sources d’inspirations et d’innovations pour les entreprises*.


L’innovation, à la portée de tout partenariat entre association et entreprise


Le partenariat est une coopération de plusieurs acteurs qui permet de répondre aux enjeux et aux besoins de chacun. Les partenariats entre les entreprises et le secteur associatif permettent de se faire rencontrer différents points de vue et des compétences variées. Cette confrontation d’idées est très souvent source de nombreuses opportunités d’innovation. 72% des dirigeants de PME reconnaissent d’ailleurs que les partenariats avec les associations sont source d’innovation pour les entreprises **.


Dans le secteur de la santé, dont Lucky Link est expert, les collaborations entre entreprises et associations de patients donnent lieu à l’éclosion de solutions santé plus adaptées et plus positives pour les patients.


Il existe de multiples façons d’innover pour les entreprises. Selon une étude menée par le Rameau auprès des PME *, les partenariats avec les associations apportent des innovations en ce qui concerne notamment les modes de fabrication, la gestion des ressources humaines, la prise en considération de nouveaux modes de management et enfin sur la communication même des valeurs véhiculées par l’entreprise.


Créer de nouveaux produits et services


Sans le travail effectué en collaboration avec les associations, certains produits et services développés par les entreprises ne pourraient pas exister. En effet, la complémentarité du monde associatif et du monde entrepreneurial permet à l’entreprise de proposer des produits ou des services dont l’association est experte. Cette contribution du bénéficiaire pour les solutions qui le concernent directement est essentielle dans le domaine de la santé avec l’intégration de la voix des patients à l’élaboration de solutions adaptées à ses besoins. Les partenariats entre entreprises et associations permettent alors d’innover sur la réflexion et la conception des produits et des services proposés.


Analyser les informations de terrains pour mieux anticiper les besoins


Les associations sont au plus près des besoins des bénéficiaires grâce à leur proximité avec les populations et les territoires. Elles sont en mesure de capter les signes d’évolution des besoins et les points faibles ou dysfonctionnements des services utilisés par leurs adhérents. Les informations de terrains dont disposent les associations peuvent alors s’avérer primordiales pour les entreprises. Ces dernières pourront ainsi mieux comprendre certaines spécificités de leur environnement et anticiper les évolutions ou les éventuels risques qui y sont liés.


Faire évoluer ses pratiques


Grâce à leurs partenariats avec les associations et les informations qu’elles leur remontent, les entreprises peuvent faire évoluer leurs pratiques, qu’elles soient liées à la structure, au métier ou à la gouvernance.


Lorsque l’entreprise bénéficie du regard de l’association, elle peut être amenée à considérer différemment ses pratiques métiers, par exemple en matière de santé. L’entreprise peut alors mener une réflexion sur l’intégration de patients experts au sein de son activité, en tant que salarié, tout en veillant à ce que les missions qui lui sont confiées puissent co-exister avec les spécificités de sa pathologie.


Les pratiques liées à la gouvernance de l’entreprise peuvent aussi être améliorées grâce aux partenariats avec le monde associatif. Par exemple, il peut être possible de faire participer les associations à des réunions de travail ou bien encore de développer des comités de parties prenantes.



Faire évoluer son business modèle


La conception, la production et la distribution des produits et services proposés par une entreprise peuvent être impactées par les spécificités de certaines populations ou de certains territoires. Ainsi, en partenariat avec les associations, les entreprises peuvent établir des dispositifs plus adaptés aux bénéficiaires des services avec des approches différentes avant, pendant et après la consommation du service. Ces innovations dans le business modèle de l’entreprise permettent de mieux servir les usagers, et tous les acteurs en sortent gagnants !


Lucky Link encourage les partenariats entre entreprises et associations pour des solutions au service des patients.


Lucky Link encourage les partenariats entre les associations et les acteurs industriels. Selon nous, cette approche collaborative permettra l’éclosion de solutions de santé plus inclusives et adaptées aux besoins des patients. La co-construction est clé de réussite et d’innovation pour une meilleure prise en charge des patients.



« Unissons nos forces face aux grands défis de la santé »


Lucky Link est un jeune cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d'entreprise, expertise des associations de santé, méthodes d'intelligence collective pour des partenariats à impact ...

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** "Entreprenariat social, associations & Innovation : nouvelles valeurs, nouveaux modèles, les associations et l’entreprenariat social peuvent guider les PME sur le chemin de l’innovation", Comisis-OpinionWay, pour CJD et Le Rameau, juin 2011.

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