• Baptiste Saussine

Journée Mondiale des Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives


A l’occasion de la journée Mondiale des Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives (BPCO), Lucky Link souhaite mettre à l’honneur l’association Santé Respiratoire France qui lutte face aux maladies pulmonaires depuis plus de 17 ans en suivant leur modèle AIR : Alerter l’opinion et les pouvoirs publics, Innover en favorisant l’émergence de solutions et Rassembler pour mieux lutter.


La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) n'est pas seulement une maladie mais un terme qu'on utilise pour décrire les affections pulmonaires chroniques caractérisées par une obstruction chronique de la circulation de l'air à l'intérieur des poumons. (OMS)

La BPCO concerne environ 3,5 millions de personnes en France, soit 6% de la population adulte. Ces chiffres ne cessant d'augmenter, amenant la BCPO à faire partie des principales causes de mortalité en France.



L’association Santé Respiratoire France


Créé initialement en 2003 par le docteur Frédéric le Guillou sous le nom d’Association BCPO, Santé Respiratoire France a aujourd’hui élargie son champs de maladies respiratoire, œuvrant chaque jour pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie de 10 millions patients concernés par une pathologie respiratoire chronique en France. L'association regroupe plus de 4000 adhérents aujourd'hui, patients comme aidants ou professionnels de santé .


La BPCO est la pathologie pulmonaire la plus ciblée au sein de l'association de part le nombre de patient concernés et le taux de décès.


Elle se manifeste au départ par des signes cliniques non spécifiques : toux, essoufflement ou expectorations. Elle entraine un risque élevé de complications infectieuse bronchique pulmonaire comme la pneumonie qui a un risque de présence 10 fois supérieur à la moyenne pour quelqu’un atteint de BCPO. Les patients sont également plus sensibles face à la grippe du fait du risque d’infection et plus récemment face au Covid-19. Il en va de même pour les maladies cardio vasculaires, deux fois plus présentes chez les personnes atteintes de BCPO.


La principale cause de la pathologie est liée au tabagisme qui représente jusqu’à 90% des cas de BCPO, les 10% restant sont lié à une exposition du patient à des produits toxiques comme la Silice, la poussière de charbon ou la poussière végétale et de moisissure.

Le tabagisme France recule petit à petit mais le nombre de cas lui ne cesse d'augmenter.


Face à ce constat, Santé Respiratoire France ce sont donné les missions suivantes :

- Alerter pour favoriser la prise en compte des maladies respiratoires notamment par le pouvoir publique. L’association organise chaque année des rencontres au sénat entre patients décideurs et professionnels de santé.

- Sensibiliser pour renforcer la prévention et le dépistage.

- Informer pour contribuer aux recherches sur les maladies respiratoires et leur prise en charge

- Accompagner les patients et leurs entourages et leur apprendre à vivre avec leur maladie

- Innover l’émergence de solutions pour répondre efficacement aux problèmes rencontrés


L’association est également à l’initiative de la création du « Laboratoire vivant » RespiLab en 2018. Le fonctionnement de ce laboratoire réside dans le recueil d’opinions, d’analyse des comportements et la modélisation de ces données. L’organisation du laboratoire place le patient au centre des projets afin d’innover et de répondre au mieux aux besoins du patient. Mais le patient n’est pas le seul concerné, leur entourage, les aidants, les professionnels de santé mais également des starts ups, institutions et communicants ont leurs rôle à jouer pour favoriser l’innovation.


BPCO et COVID-19


La crise sanitaire actuelle due au Covid-19 n'est pas négligeable pour les patients atteints de maladies pulmonaires car ils sont d'autant plus fragiles face au virus qui peut entrainer de nombreuses complications encore inexpliquées. C'est pourquoi Santé respiratoire France s’est associé avec quatre autres associations (FFAAIR, Fédération Française de Pneumologie (FFP), La Fondation du Souffle, la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) ) pour lancer le 20 Novembre dernier un grand débat national pour une action urgente et forte contre la BPCO. Cette démarche, soutenue par les laboratoires Chiesi, a permis "d’alerter les pouvoirs publics sur une pathologie insuffisamment prise en charge, sous-diagnostiquée, mal identifiée par le grand public et d’appeler à la mise en œuvre d’un plan d’action ambitieux contre une maladie qui concerne quelque 3,5 millions de personnes en France."



Lucky Link encourage les projets de partenariats pour des solutions à impact positif pour les patients et leur famille


Fidèle à ses valeurs, Lucky Link encourage et soutient les partenariats entre les associations et tous les autres acteurs de la société. Santé Respiratoire France fait partie des associations contribuant au bien-être des patients en collaborant avec différents acteurs.

Santé Respiratoire France peut compter sur le partenariat et le mécénat de différentes entreprises comme Novartis, Chiesi, GSK ou encore Philips. Il y a également des partenariats directement établis sous l'initiative de patient, comme le montre la collaboration avec Access golf sous l’inspiration de Patrice Scanu, ancien patient BPCO. Souhaitant montrer les vertus thérapeutiques et psychologiques que lui a apporté la pratique du golf, Patrice Scanu a créé un évènement proposant au travers de 4 étapes régionales, une initiation au golf, des parcours de golfs pour les licenciés et une sensibilisation ainsi que des échanges avec des professionnels de santé axés sur les maladies respiratoire




Les journées de la santé


Notre calendrier est rempli de journées mondiales en lien avec la santé. Lucky Link a souhaité marquer ces dates importantes afin de participer à l’information autour de ces pathologies. À travers chacun de nos articles, nous mettons en lumière une association patients en lien avec cette journée particulière afin de remercier ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour défendre les patients. Ce post est rédigé par notre équipe et à l’initiative de celle-ci.


« Unissions nos forces face aux grands défis de la santé »


Lucky Link est un cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprises, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats à impact … Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.


Pour en savoir plus sur Santé Respiratoire France et sur leur diverses actions, cliquez ici :

https://sante-respiratoire.com/


Pour retrouver toutes les news de Lucky Link et et découvrir de nouvelles associations actrices des journées mondiales cliquez ici :

https://www.luckylink.fr/inspirations/categories/lucky-news


Pour voir l'importance des partenariats cliquez ici :

https://www.luckylink.fr/post/innovation-partenariats

Posts récents

Voir tout