Journée mondiale du diabète : Les chiffres d'une maladie chronique qui évolue à travers le monde.


A l’occasion de la journée mondiale du diabète, Lucky Link souhaite mettre à l’honneur la Fédération Française des Diabétiques qui œuvre depuis plus de 80 ans, en informant les personnes atteintes de diabète, en défendant les droits de ces derniers, et en soutenant la recherche médicale.


D’après l’OMS, le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit plus assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est plus capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Cela entraîne un excès de sucre dans le sang et un taux de glucose trop élevé.


On estime que plus de 4,5 millions de personnes sont atteintes de Diabète en France, soit 6% de la population française, c’est 400 nouveaux cas diagnostiqué chaque jour en France.


Il existe 2 formes principales de diabètes : 6% des diabétique sont de type 1, caractérisé par une absence de production d’insuline par le corps tandis que 92% sont de type 2, qui résulte de la mauvaise utilisation d’insuline par l’organisme. Au cours de son évolution, le diabète peut engendrer de graves complications touchant le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs. Toutefois, un bon contrôle de la maladie peut permettre de réduire considérablement les risques de complications. L’OMS affirme que le nombre de personnes atteintes de diabète a quadruplé durant les 40 dernières années. L'augmentation du diabète à travers le monde est étroitement lié au surpoids et à l'obésité, qui progressent également : en 2014, plus d'un adulte sur trois était en surpoids et plus d'un sur dix était obèse. On estime que 700 000 personnes sont atteintes de diabète en France et ne le savent pas.




La Fédération Française des diabétiques


Créé en 1938, la Fédération Française des Diabétiques (FFD) est une association de patients qui lutte contre le diabète en France. Reconnue de service public en 1976 et totalement indépendante. Soutenu et financée majoritairement par les dons du public, c’est une fédération militante et moderne qui ne cesse d’évoluer chaque année afin de répondre aux mieux aux besoins des nombreux patients.



La Fédération Française des Diabétiques a toujours lutté contre le diabète bien avant l’observation de la croissance exponentielle du nombre de cas. La Fédération redouble d’effort aujourd’hui menés par des valeurs telles que la solidarité, l’engagement ou l’innovation. L’association de patient qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de patient diabétique ou à risque de diabète s'est donné plusieurs missions :

  • Informer et prévenir les personnes diabétiques et leur entourage. L’information circule majoritairement via le site interner de la FFD et est partagé lors de nombreuses conférences et opérations de sensibilisation.

  • Accompagner les patients avec un accueil individuel ou collectif en proposant plusieurs activités sous la responsabilité des associations locales comme des groupes de parole, des activités sportives ou des rencontres bénévoles avec des patients experts.

  • Défendre les droits des patients en intervenant dans plusieurs domaines comme les droits de la sécurité sociale, l’invalidité ou l’accès à des logements adaptés .

  • Participe au financement de recherche médicale. La FFD est le premier partenaire associatif de la recherche contre le diabète. L'association a également créé le Diabète LAB qui s’intéresse en priorité au vécu du patient afin de proposer de nouvelles solutions de santé et une sensibilisation plus adaptée.


Lucky Link encourage les projets de partenariats pour des solutions à impact positif pour les patients et leur famille


Fidèle à ses valeurs, Lucky Link encourage et soutient les partenariats entre les associations et tous les autres acteurs de la société. La Fédération Française des Diabétiques fait partie des associations contribuant au bien-être du patients en collaborant avec différents acteurs.


La FFD peut compter sur le mécénat de nombreuses entreprises, intuitions publiques, associations et organisme professionnels. Ces financements sont souvent accompagnés de campagnes de sensibilisation autour de la maladie.


L'on notera le partenariat avec la marque des soins dentaires GUM qui en rappelant les risques buccodentaires plus important chez une personne diabétique, a effectué une campagne de dons lors de laquelle 10% des bénéfices des ventes de bâtonnet interdentaires intermédiaires GUM était reversé à la FFD.


Dans les projets et partenariats les plus ambitieux à venir, deux retiennent notre attention. Le premier réside en la formulation de 15 propositions pour transformer durablement le système de santé autour du diabète. Elles ont été établies lors des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques après un an de travail avec des acteurs multiples et des partenaires divers : Sanofi, Novo Nordisk, AstraZeneca, Abbott, Lilly et de nombreux autres entreprises.


Le second projet a une dimension international et se nomme "Cities Changing Diabetes". Strasbourg est d'ailleurs tout récemment devenu la première ville française à rejoindre ce programme. Ce projet à pour objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables jusqu'à réduire leur risque de développer un diabète. Les premières actions ont pour objectif de développer la prévention autour des jeunes et des écoliers afin de réduire le surpoids, l'obésité ou le diabètes. Dans une plus grande mesure, l'alimentation et le diabète sont étroitement lié. Une mauvaise alimentation favorise l'apparition du diabète ainsi que des complications. D'après l'Académie de médecine, le diabète est 3 à 4 fois plus fréquent chez les populations précaires qui n'ont pas les moyens de s'alimenter correctement. Le partenariat entre la Fédération Française des Diabétiques et des Banques Alimentaires est apparu d'instinct en 2016 pour développer des actions de terrain au profit des populations pour qui l'accès à la nourriture est difficile.

Les journées de la santé

Notre calendrier est rempli de journées mondiales en lien avec la santé. Lucky Link a souhaité marquer ces dates importantes afin de participer à l’information autour de ces pathologies. À travers chacun de nos articles, nous mettons en lumière une association patients en lien avec cette journée particulière afin de remercier ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour défendre les patients. Ce post est rédigé par notre équipe et à l’initiative de celle-ci.

« Unissions nos forces face aux grands défis de la santé »


Lucky Link est un cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprises, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats à impact … Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.

Pour en savoir plus sur la Fédération Française des Diabétique et sur diverses actions, cliquez ici :

https://www.federationdesdiabetiques.org/


Pour retrouver des posts traitant une journée mondiale tel que la journée mondiale sur les maladies cardiovasculaire cliquez ici :


https://www.luckylink.fr/post/allianceducoeur



Pour voir l'importance des partenariats cliquez ici :

https://www.luckylink.fr/post/innovation-partenariats