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Photo du rédacteurLucky Link

Le "Business For Good" en Santé

Qu'est ce que le "Business For Good " ?


L'idée n'est pas nouvelle. En 1920, Henri Ford écrivait : " L'entreprise doit faire des profits sinon elle mourra. Mais si l'on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi car elle n'aura plus de raison d'être ".



Pour avoir un réel impact, les entreprises ne peuvent pas se contenter de signer des chartes de bonne conduite ou de compenser l'impact carbone de leurs activités. Elles doivent complètement changer de modèle. Passer d'une économie linéaire consistant à extraire, fabriquer et jeter à une économie responsable, capable de concilier le but lucratif et la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux.







Les mouvements des entreprises pour une économie plus responsable.


Il existent plusieurs mouvements pour des entreprises qui veulent s'inscrire dans une économie plus responsable.



Les structures de l'ESS reposent sur un projet social qui s'exprime à travers leurs activités, leurs employés, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d'organisation. On y retrouve des structures de la solidarité dites "classiques" : coopératives, mutuelles, associations, fondation et depuis 2014, des entreprises à statut commercial qui poursuivent un objectif d'utilité sociale.


Les conditions pour être une entreprise ESS

  • Rechercher l'utilité sociale avant le profit.

  • Adopter une gouvernance démocratique (dirigeants élus et décision structurantes collectives..)

  • Limiter la lucrativité (bénéfices consacrés au maintien et au développement de l'entreprise, encadrement des salaries..)

Les avantages d'une entreprise ESS

  • Facilité d'accès aux financements publics.

  • Accès élargi aux marchés publics.


Le terme "société à mission" est introduite par la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Il désigne les nouvelles formes de sociétés commerciales (à but lucratif) qui se définissent statutairement une finalité d'ordre social et/ou environnemental. Environ 78% des dirigeants déclarent se soucier au quotidien de leur impact sociétal, social et environnemental.


En mai 2019, l'article 176 de la loi Pacte permet à une société de faire publiquement état de cette qualité en précisant sa raison d'être ainsi qu'un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.


Les conditions pour devenir une entreprise à mission :

  • Formuler une mission à impact social ou environnemental.

  • Intégrer concrètement cette mission à l'activité et dans les statuts de l'entreprise, ce qui l'engage juridiquement.

  • Être auditée par un organisme tiers indépendant (OTI) sur l'exécution des objectifs sociaux et environnementaux mentionnés dans les statuts.

  • S'engager à partager équitablement la valeur créée.


Les avantages d'être une entreprise à mission :

  • Développement de l'innovation sur des secteurs à impact social ou environnemental,

  • Création de produits en phase avec les valeurs.

  • Attractivité de l'entreprise pour les salariés.

  • Image d'entreprise engagée.


La communauté B Corp, fondée en 2006, aux États-Unis, réunit les entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur mission sociétale au cœur de leur raison d’être.


Ce sont des entreprises à but lucratif qui souhaitent démontrer leur impact positif en étant

évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. Les entreprises labellisées sont de toutes tailles et tous secteurs. On y trouve des acteurs du développement durable, des ESS, des produits bio, des services durables, des acteurs de l’Impact Investing, de l’économie circulaire, inclusive ou du partage.


Les conditions pour être une entreprise B Corp

  • Obtenir un minimum de 80 points à l'évaluation via le questionnaire B Corp en ligne.

  • Intégrer le concept de Benefit Corporation aux statuts de l'entreprise.

  • Signer la déclaration d’interdépendance entre B-Corps.

Les avantages du label

  • Attirer les investisseurs et les talents.

  • Partenariats et benchmark avec la communauté internationale des B-Corp.

  • Visibilité auprès de consommateurs éthiques.


Pourquoi s'inscrire dans le mouvement ''Business For Good" ?


Les raisons qui poussent les entreprises au "Business For Good" sont souvent

- La motivation intrinsèque du PDG à contribuer au bien commun.

- L'alignement avec les attentes d'une société plus exigeante sur la responsabilité des entreprises.

- Mais aussi pour certains, une volonté de surfer sur un phénomène de mode.


Pour les entreprises qui se lancent sérieusement dans cette voie, cela ne peut pas répondre à ce dernier aspect "de mode". En effet, bien que ce positionnement d'entreprise correspondent à une attente de plus en plus présente chez les clients et salariés d'une entreprise, celui-ci n'est pas neutre en terme d'engagement. Les conséquences sur l'impact économique des entreprises peuvent limiter le profit ou prendre du temps à des ressources en interne. L'image de marque est modifiée, une reconnaissance de l'engagement peut naître mais peut provoquer des critiques de "purpose washing". De plus, des engagements juridiques sont potentiellement entrepris face aux consommateurs et aux actionnaires donc peuvent être attaquables.



Et la santé dans tout ça ? "Business For Good" en santé, les entreprises qui montrent la voie.


  • Chiesi France est le premier groupe pharmaceutique labélisé B Corp et membre de la communauté des entreprises à mission.


Il a répondu à nos questions sur l'importance de l'engagement des entreprises à

mission :






Le laboratoire Eisai a entrepris de nombreux engagements :

- Un engagement institutionnel basé sur des valeurs japonaises, en allant vers des innovations thérapeutiques et s'appuyer sur l'importance du suivi et de l'accompagnement des patients et de leurs familles.

- Un engagement éthique et de qualité pour les patients, en accompagnant les personnels de santé dans la prise en charge avec leurs patients et le bon usage des médicaments.

- Un engagement citoyen et humanitaire où Eisai participe à de nombreux projets de programmes et de partenariats auprès des autorités nationales, organisations internationales et des ONG.


Eisai a développé des partenariats en France afin de faire avancer la recherche, aider les patients, les familles et les soignants à lutter contre les préjugés liés à la maladie et améliorer leur qualité de vie.


Eisai participe au programme ESME« Épidémio-Stratégie Médico-Economique » d'Unicancer. Ayant pour objectif d'observer l’évolution au cours du temps, de la prise en charge des patients et des stratégies thérapeutiques. Afin d’aider les autorités dans leur évaluation des produits de santé.


Eisai est à l’initiative du projet Agathe développé pour accompagner les patients atteints d’épilepsie et les aider à mieux gérer la maladie dans leur vie quotidienne et leurs loisirs.


Nutriset est un partenaire des objectifs de développement durable. Leurs objectifs et leurs actions sont nombreux. Un de leur objectif est de tendre vers un renforcement de partenariats mondiaux dont des partenariats centrés sur la santé pour permettre à tous de vivre en bonne santé, promouvoir le bien-être, en proposer des nouvelles solutions adaptées à une population vulnérable.


Nutriset en collaboration avec Onyx Développement pour intégrer une innovation en matière d'alimentation de qualité et Hexagon nutrition, une entreprise qui propose des produits de nutrition clinique, ce qui participe à la santé de la population. Nutriset est également partenaire avec Nutrivita Food en Inde, une entreprise agro-alimentaires, producteur de produits qui sont destinés principalement aux acteurs humanitaires et médicaux afin de lutter contre la malnutrition qui est une des menaces les plus importante pour la santé publique mondiale.



Les entreprises de santé font-elles naturellement du "Business for good" ?


Les valeurs d'entreprises affichées sur les sites des plus grands laboratoires pharmaceutiques pourraient être assimilées à une raison d'être. L'activité de ces entreprises pourrait d'ailleurs être considérée comme une activité "à impact" puisqu'elle permet la production, l'évaluation et le suivi de médicaments et vaccins permettant l'amélioration des conditions de vie des sociétés.


Pourtant, rares sont les entreprises de santé qui se positionnent aujourd'hui publiquement aujourd'hui dans ces mouvements d'entreprises engagées et responsables. Ce sont des réflexions qui sont en cours au niveau de l'organisation professionnelle des entreprises du médicament, notamment à travers des enquêtes sur la réputation des entreprises pharmaceutiques. Chez Lucky Link, nous croyons fermement que les entreprises de santé ont toute leur place dans ces mouvements afin de répondre aux attentes actuelles des patients, professionnels de santé, et citoyens. La santé est un bien commun qui soulève de nombreux débats. La transparence, l'éthique et l'engagement des acteurs privés de ce secteur sont donc des enjeux clefs pour l'ensemble de l'écosystème de santé.



Favoriser le lien avec les patients pour construire des projets de partenariats gagnant-gagnant à impact positif.


Une des manières de développer l'impact positif des activités d'une entreprise est de répondre au besoin de ses utilisateurs cibles. Or, dans la santé, alors que les professionnels de santé sont des prescripteurs, les patients sont les utilisateurs finaux des produits et services développés par les entreprises du secteur.


Comprendre les réels besoins patients afin de les intégrer dans toutes les activités de l'entreprise est un axe d'engagement sociétal de poids. C'est d'ailleurs la mission qu'a choisie Lucky Link en tant que facilitateur de projets à impact positif pour les patients. Lucky Link travaille ainsi à sensibiliser les entreprises sur leur responsabilité et leur impact sociétal en matière de santé.


Ces projets sont possibles notamment au travers de partenariats avec les associations de patients, porteurs de la voix des patients à travers le système de santé. Depuis une vingtaine d’années, les associations de patients sont montées en puissance et sont devenues les experts de l'identification du besoin patient des pathologies qu'elles combattent.


Aujourd'hui, une entreprises de santé, qu'elle soit dans le domaine pharmaceutique, biotechnologiques ou des dispositifs médicaux doit intégrer cette recherche du besoin de patient à ses activités stratégique pour potentialiser l'impact de ses activités et renforcer son engagement. Ces partenariats entreprises-patients deviennent alors gagnants-gagnants







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