• audreylefrancois6

Cerhom, l'association qui aborde le sujet des maladies chez les hommes avec conviction.

Mis à jour : 26 nov. 2020

A l'occasion du mois du Movember, Lucky Link met à l'honneur l'association Cerhom, qui lutte depuis 2014 afin de faire sortir de l'ombre, les maladies qui touchent les hommes.



Les maladies qui touchent (surtout) les hommes


Il existe plusieurs maladies qui touche les hommes :

  • Le cancer de la prostate est une tumeur maligne que l'on retrouve dans la glande masculine située juste en dessous de la vessie et devant le rectum. C'est le cancer le plus fréquent chez les hommes, 1 homme sur 7 risque de développer un cancer de la prostate à partir de 60 ans. En France, on compte chaque année plus de 50 000 cas. Le cancer de la prostate est souvent combattu si un dépistage précoce et un traitement adéquate ont été entrepris dans les temps.



Movember, c'est quoi ?

Créée par la fondation Movember Foudation Charity, chaque année, Novembre est le mois de sensibilisation aux maladies masculines, comme le cancer de la prostate qui est le premier cancer le plus détecté chez les hommes en France.

Ce mois permet aux hommes de se mobiliser à se faire laisser pousser la moustache afin de montrer leurs soutiens à cette cause.


Les fonds récoltés par les différentes associations et partenariats permettent de soutenir la recherche des maladies masculines et de changer l'image sur la santé chez les hommes.


Une campagne de sensibilisation sur la santé masculine alliant prévention et humour :


Chaque année, Cerhom et Movember Foudation diffusent une vidéo originale autour d'un sujet touchant à la santé masculine.


L'année dernière, le spot "le coup de la panne" parlait de cancer de la prostate.








Cette année et déjà en 2018, Cerhom et Movember France parlaient du cancer testiculaires au travers de deux films intitulés "Un vrai film de boules".






Pour la version 2020, Bruno Solo s'associe et se met en scène avec d'autres acteurs afin d'attirer l'attention du public français sur un cancer trop méconnu et traiter trop tardivement.





"Dans 95% des cas, si la maladie est diagnostiquée à temps, la prévention est quasiment synonyme de guérison. Toutefois, le risque d’un diagnostic tardif peut déboucher sur des complications bien plus graves."


Cerhom, son engagement :

L'association Cerhom est un acteur impliqué dans ces luttes contre les cancers masculins.


Leurs objectifs principaux sont :

  • Solidarité entre anciens et nouveaux patients atteints d'un cancer masculin et faciliter les contacts avec leurs proches et des personnes intéressées.

  • Récolter des fonds pour aider la recherche sur les cancers masculins et améliorer le traitement, la prise en charge et la vie pratique des patients.

  • Favoriser l'information et la prévention concernant les cancers masculins.

  • Favoriser l'accès aux traitements innovants.

L'association Cerhom est composée d'un comité d'administration en équipe avec des patients, des anciens patients et leurs proches. Cerhom cherche à faciliter les contacts entre les nouveaux patients et les anciens afin qu'ils soient plus informés et soutenus dans leur maladie.


Lucky Link encourage les projets de partenariats pour des solutions à impact positif pour les patients et leur famille

Fidèle à ses valeurs, Lucky Link encourage et soutient les partenariats entre les associations et tous les autres acteurs de la société. Cerhom fait partie des associations contribuant au bien-être du patient en collaborant avec différents acteurs.

Les partenaires de Cerhom s'engagent pour le Movember :

Cerhom est en partenariat avec l'association Cancer Osons ! qui a déjà organisé des concerts solidaires contre le cancer afin que les fonds récoltés soient reversés à l'association Cerhom. L’association Cancer Osons ! a pour objectif de soutenir les hommes touchés par le cancer, mais aussi leurs proches, en organisant des actions culturelles et sportives afin qu’ils puissent sortir de leur isolement et continuer à vivre normalement.

Cerhom est également partenaire avec de nombreuses entreprises comme HardRock ou encore P-WearShop.com qui reverse une partie de ses bénéfices à l'association.


Les journées mondiales de la santé, vues par Lucky Link

Notre calendrier est rempli de journées mondiales en lien avec la santé. Lucky Link a souhaité marquer ces dates importantes afin de participer à l’information autour de ces pathologies. À travers chacun de nos articles, nous mettons en lumière une association en lien avec cette journée particulière afin de remercier ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour défendre les personnes souffrant de pathologies ou handicap. Ce post est rédigé par notre équipe et à l’initiative de celle-ci.

« Unissions nos forces face aux grands défis de la santé »

Lucky Link est un cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprises, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats à impact … Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour en savoir plus sur CerHom et sur leurs diverses actions : http://cerhom.fr/

Si cet article vous a intéressé, voici quelques articles à (re)lire sur notre blog :