• valentinesorgues

Octobre Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein


A l'occasion du mois d'Octobre Rose, Lucky Link met à l'honneur la Ligue contre le cancer, qui œuvre depuis plus de 100 ans afin répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer.


Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. L'information est essentielle et le dépistage précoce permet de sauver de nombreuses vies.



Octobre Rose, c'est quoi ?


Créé par Estée Lauder France et le magazine Marie Claire à l'origine de l'association Ruban Rose, Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein, le cancer encore le plus meurtrier chez la femme avec près de 58 450 cas détectés et plus de 12 000 décès par an. Ce mois permet d'informer, de dialoguer et de se mobiliser. 

Les fonds récoltés par les différentes associations et partenariats permettent de soutenir la recherche afin d'informer le plus grand nombre et de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie.


Une campagne de sensibilisation :

Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée. Dès 50 ans, c'est une mammographie tous les deux ans. Le dépistage sauve des vies : Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

"Ne prenez aucun risque, faites-vous dépister !"


La Ligue contre le cancer, son engagement :


La Ligue contre le cancer est un acteur impliqué dans cette lutte contre le cancer du sein.

Leurs missions principales sont :


- la recherche - l’aide aux malades et proches des malades - l’information, la prévention et la promotion des dépistages

La Ligue contre le cancer est composé de bénévoles et de professionnels au service des malades partout en France. La ligue organise des visites aux personnes malades, des Espaces Ligue accueillant des personnes malades, du soutient téléphonique et de nombreuses autres missions.




Lucky Link encourage les projets de partenariats pour des solutions à impact positif pour les patients et leur famille

Fidèle à ses valeurs, Lucky Link encourage et soutient les partenariats entre les associations et tous les autres acteurs de la société. La ligue contre le cancer fait partie des associations contribuant au bien-être du patient en collaborant avec différents acteurs.


Les partenaires de la Ligue s'engagent pour Octobre rose :


Lors de ce mois spécial, plus de 8000 pharmacies s'engagent dans la lutte contre le cancer du sein aux cotés de la Ligue. Ces dernières, participent ainsi à une action d’information et de sensibilisation au dépistage en interrogeant des femmes de 50 à 74 ans sur leurs pratiques de dépistage.


La Ligue est également en partenariat avec l’IRCEM, groupe de protection sociale dédié aux services à la personne et aux emplois de la famille. Ils se mobilisent ensemble contre le cancer dans le but de promouvoir le dépistage organisé à travers des conférences de préventions, des messages de prévention diffusés aux adhérents de l'IRCEM et des actions de sensibilisation.

De nombreux autres partenariats soutiennent le Ligue pendant Octobre Rose comme par exemple Le Hard Rock Café Paris à travers le Pinktober ou encore GHD offrant un coffret Pink en édition limité.


De plus, Mondial Tissu qui se mobilise pour Octobre Rose aux cotés de la Ligue, donne la possibilité aux clients de fabriquer des coussins-cœurs à placés sous le bras pour soulager les douleurs post cancer du sein. Tous les coussins réalisés seront ensuite distribuer aux femmes opérées.


On peut également parler du réseaux de salles Fitness Park qui à l'occasion d'Octobre Rose reverse un euro à la Ligue contre le Cancer pour chaque selfie posté sur les réseaux avec le hashtag #MyPinkTraining.





Les journées mondiales de la santé, vues par Lucky Link

Notre calendrier est rempli de journées mondiales en lien avec la santé. Lucky Link a souhaité marquer ces dates importantes afin de participer à l’information autour de ces pathologies. À travers chacun de nos articles, nous mettons en lumière une association en lien avec cette journée particulière afin de remercier ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour défendre les personnes souffrant de pathologies ou handicap. Ce post est rédigé par notre équipe et à l’initiative de celle-ci.

« Unissions nos forces face aux grands défis de la santé »

Lucky Link est un cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprises, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats à impact … Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets. 




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour en savoir plus sur la Ligue contre le cancer et sur leurs diverses actions :

https://www.ligue-cancer.net



Si cet article vous a intéressé, voici quelques articles à (re)lire sur notre blog :

Posts récents

Voir tout