• Johanna Da Silva

Association France Respiratoire

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique fréquente, invalidante et parfois très grave, touchant environ 7 % de la population française. A l’occasion de la journée mondiale de l'asthme, Lucky Link souhaitait mettre à l'honneur l’association France Respiratoire qui a pour objectif de permettre aux patients d'être accompagnés et informés sur les différentes maladies respiratoires.





La mission de France Respiratoire


L'association France Respiratoire cherche à promouvoir la santé du système respiratoire et de protéger les poumons. Son ennemi public N°1: le tabac. L'association propose de l'assistance sociale aux patients, soutient la recherche scientifique sur les maladies pulmonaires, promeut l'information et la prévention des maladies respiratoires et de leurs facteurs de risque pour le public et les patients.


Les différentes formes que peuvent prendre les maladies respiratoire


L'association lutte principalement contre 3 maladies respiratoire.


L'asthme : c'est une maladie respiratoire chronique causée par une inflammation permanente des bronches. Elle se manifeste par des convulsions et se caractérise par une dyspnée (essoufflement), une respiration sifflante, une toux sèche ou une oppression thoracique.


La BCPO : La BCPO, est une maladie respiratoire chronique. Environ 80% des cas sont causés par le tabagisme.



L'apnée du sommeil : Le syndrome d'apnée du sommeil (également appelé syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil ou SAHOS) se caractérise par des interruptions respiratoires répétées et incontrôlées pendant le sommeil. Ils provoquent des micros-réveils don le patient n'a pas conscience.


Lucky Link encourage les projets de partenariats pour des solutions à impact positif pour les patients et leur famille

Fidèle à ses valeurs, Lucky Link encourage et soutient les partenariats entre les associations et tous les autres acteurs de la société. Santé Respiratoire France fait partie des associations contribuant au bien-être des patients en collaborant avec différents acteurs.

Santé Respiratoire France peut compter sur le partenariat et le mécénat de différentes entreprises comme Novartis, Chiesi, GSK ou encore Philips. Il y a également des partenariats directement établis sous l'initiative de patient, comme le montre la collaboration avec Access golf sous l’inspiration de Patrice Scanu, ancien patient BPCO souhaitant montrer les vertus thérapeutiques et psychologiques que lui a apporté la pratique du golf. Patrice Scanu a créé un évènement proposant au travers de 4 étapes régionales, une initiation au golf, des parcours de golfs pour les licenciés et une sensibilisation ainsi que des échanges avec des professionnels de santé axés sur les maladies respiratoires.


Les journées de la santé

Notre calendrier est rempli de journées mondiales en lien avec la santé. Lucky Link a souhaité marquer ces dates importantes afin de participer à l’information autour de ces pathologies. À travers chacun de nos articles, nous mettons en lumière une association patients en lien avec cette journée particulière afin de remercier ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour défendre les patients. Ce post est rédigé par notre équipe et à l’initiative de celle-ci.

« Unissions nos forces face aux grands défis de la santé »

Lucky Link est un cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprises, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats à impact … Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.

Pour en savoir plus sur Santé Respiratoire France et sur leur diverses actions, cliquez ici :

https://sante-respiratoire.com/


Au sujet d'autres associations de patients

Au sujet de l’intégration des patients et associations de patients dans le projets de santé

8 vues0 commentaire