• nguyenvictoria1230

Journée Mondiale contre le Cancer & Démocratie Sanitaire

En cette Journée Internationale du Cancer, Lucky Link souhaite mettre en avant l’association Cancer Contribution qui a pour but de soutenir les patients atteints d’un cancer et leurs proches d’améliorer le système de santé et de contribuer à la démocratie sanitaire.




Cancer Contribution, le combat pour la démocratie en santé

Cancer Contribution devient une association officiellement en Janvier 2015 car elle découle à l’origine du Pôle citoyen de l’association Cancer Campus. Présidé par Gilbert Lenoir, l’association Cancer Contribution souhaite améliorer le système de santé et l’accès aux soins, soutenir et défendre les droits des patients, participer à la démocratie en santé, et d’affirmer le pouvoir des usagers de santé.


Leurs missions :

  • Réfléchir et mettre en œuvre des expériences dans différents territoires à l’échelle locale et nationale

  • Promouvoir et participer à la démocratie en santé (le but étant d’associer les usagers et les autres acteurs du système de santé au développement et la mise en œuvre des politiques de santé)

  • Développer des solutions d’amélioration du système de santé avec le cancer comme modèle


« Un partenaire ressource unique de démocratie en santé dans le cancer »

À travers sa plateforme web collaborative, cancercontribution.fr, l’association a pour ambition de devenir une association d’usagers en contribuant à faire évoluer le système tant par la recherche que dans la politique.


La plateforme de Cancer Contribution donne la parole à des patients atteints ou qui ont été atteints par un cancer afin qu’ils partagent leur expérience et leurs avis, traite divers sujets relatifs à l’amélioration de la santé comme des solutions de santé, les traitements, les proches, l’isolement, le travail, les services hospitaliers, la prise en charge des patients, etc.

Cette association de patient soutient également le projet CancerAdom qui souhaite construire une meilleure prise en charge pour les patients concernés par le virage ambulatoire en cancérologie. Le virage ambulatoire permet aux patients d’être suivis et de recevoir les traitements à domicile. CancerAdom propose 10 idées citoyennes afin de construire ce projet.

Le Cancer, une maladie aux différentes formes

Le cancer est défini une transformation anormale des cellules et la prolifération non-contrôlée de cellules cancéreuses qui peuvent former une masse qui peut devenir une tumeur maligne. Il existe différents types de cancer qui touchent différentes parties du corps humain. En 2018, 382 000 nouveaux cas ont été détectés et le nombre de décès est estimé à 157 400, d’après l’Institut National du Cancer. Néanmoins, nous constatons une baisse du taux de mortalité des patients atteints d’un cancer.

Il existe plusieurs facteurs de risque endogènes (provenant de l’intérieur de l’organisme) ou exogènes (provenant de l’extérieur de l’organisme), pouvant entraîner le développement d’un cancer : l’exposition environnementale, la génétique, des mutations génétiques aléatoires (erreurs de réplication de l’ADN). Voici les principaux facteurs de risque :

  • Tabac : peut être responsable du cancer de la gorge, cancer de l’estomac, cancer de la vessie, cancer du côlon, cancer du pancréas

  • Alimentation malsaine : la consommation de certains aliments en grande quantité peut être facteur de maladies

  • Alcool : peut causer le cancer du sein, cancer du foie, cancer colorectal, cancer de la gorge, cancer de l’œsophage

  • Autres : surpoids, obésité, inactivité physique, pollution, exposition au soleil (radiations solaires), infections, virus et microorganisme, perturbateurs endocriniens, etc

Un dépistage précoce peut être adresser à une classe d’individus les plus à risque de contracter tel type de cancer. Par exemple, il est recommandé aux personnes âgées entre 50 et 75 ans d’être dépistées pour le cancer colorectal. Il existe différentes méthodes de dépistage :

  • Examen du patient par le médecin pour détecter des anomalies (palpation, toucher...)

  • Frottis : consiste à prélever un liquide ou des cellules avec une spatule ou un écouvillon en grattant, puis on l’étalèrent sur une lame en verre pour un examen au microscope. Cette méthode est utilisée pour détecter un cancer du col utérin, le cancer colorectal par exemple

  • Mammographie : radiographie des seins pour détecter le cancer du sein

  • Examens paracliniques : scanner, IRM, parfois des échographies

  • Test ISET : un examen médical qui consiste à isoler des cellules tumorales circulantes dans un échantillon sanguin pour une détection des cancers

  • Test HPV : détecté par biologie moléculaire la présence de virus HPV qui peuvent atteindre la peau ou les muqueuses. Il est utilisé pour détecter un cancer de l’utérus


Il est possible de guérir du cancer, notamment si la maladie a été détectée tôt, mais il y a de possibles récidives (même plusieurs années après la guérison). C’est pourquoi il est important de continuer à investir dans la prévention et la sensibilisation de la population au sujet du cancer.


Journées de la santé

Notre calendrier est rempli de journées mondiales en lien avec la santé, Lucky Link a souhaité marquer ces dates importantes afin de participer à l’information l’information autour de ces pathologies. À travers chacun de nos articles, nous mettons en lumière une association en lien avec cette journée particulière afin de remercier ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour défendre les personnes souffrant de pathologies ou handicaps. Ce post est rédige par notre équipe et à l’initiative de celle-ci.

« Unissons nos forces face aux grands défis de la santé »

Lucky Link est un cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impacts positifs pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprises, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats à impact positif pour les patients... Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.


Pour en savoir plus sur


Si cet article vous a intéressé, voici quelques articles à (re)lire sur notre blog :

Au sujet de l’intégration des patients et associations de patients dans le projets de santé

Au sujet d'autres associations de patients

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout