• Johanna Da Silva

Vieillir avec une Trisomie 21

Mis à jour : mars 23


Ce dimanche 21 mars c'est la Journée mondiale de la trisomie 21. Dans ce contexte, Lucky Link souhaitait mettre en avant le programme l'AUDACIEUX créé par la Maison DAELIA que nous accompagnons pour le développement des cycles ALD pour les personnes âgées et vulnérable.


La trisomie 21 et la vieillesse


Les adultes ayant la trisomie 21 vivent un « vieillissement accéléré », c’est-à-dire qu’ils vieilliront plus rapidement que la population générale. Habituellement, les adultes ayant la trisomie 21 démontreront des signes physiques, médicaux et mentaux de vieillissement plus rapidement que ce à quoi l’on s’attend pour leur groupe d’âge. Ces signes et symptômes peuvent inclure des difficultés au niveau de leur vision et de leur ouïe, un manque d’énergie et d’autres soucis de santé.


Pour une personne vivant avec la trisomie 21, ces signes généraux de vieillissement peuvent se manifester à l’âge précoce de 40 ans. Il est important d’être sensibilisé à cette accélération du vieillissement afin de prévoir les risques et de les minimiser. Aujourd'hui l'espérance de vie moyenne pour une personne porteur de trisomie 21 a considérablement augmenter, atteignant les 58 ans. Nous sommes donc face à la première génération de personnes vieillissantes porteuses de Trisomie 21.



Le programme l'Audacieux


Aujourd'hui nous savons que certains exercices physique ou cognitifs peuvent considérablement aider ces personnes.


C'est pourquoi Maison Daélia à décider d'unir ses forces avec l'Institut Jérôme Lejeune afin

d'établir un programme spécifique : Le programme l'Audacieux est né.


Il s'agit d'une prise en charge innovante à la journée ou à la demi journée, une à trois fois par semaine, de personnes vieillissantes et atteintes de trisomie.


A travers cette approche, construite entre autre autour de cycles de 12 séances de psychomotricité, les deux structures souhaitent ancrer leur volonté commune de proposer une prise en charge éthique, professionnelle, spécifique et pionnière à la personne âgée atteinte de trisomie.



Qui est Maison Daélia ?


Célia ABITA, dirige Maison DAELIA, un centre pionnier d'accueil à la journée non médicalisé pour personnes âgées et/ou vulnérables en perte d'autonomie. L'objectif du centre, entre autres, le maintien à domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions de ces séniors. A cet effet, Maison DAELIA propose des parcours de santé personnalisés et des ateliers thématiques aux fins de stimulation des capacités motrices et cognitives de ses bénéficiaires et de conservation de leurs liens sociaux.



Qui est L'Institut Jérôme Lejeune ?


L'Institut Jérôme Lejeune est le premier centre de soin et de recherche clinique en Europe dédié à la trisomie 21 et aux autres déficiences intellectuelles d’origines génétiques. en 2014, l’Institut a ouvert une consultation de gériatrie pionnière en France.


L'expertise de l'Institut Jérôme Lejeune et celle de la Maison Daélia font du programme l'Audacieux une étape décisive pour la prise en charge globale des générations actuelles et à venir des personnes âgées porteuses de trisomie 21 !



Qu'est ce que la Trisomie 21 ?


La trisomie 21 est provoquée par la présence d’un chromosome 21 supplémentaire dans les cellules de la personne porteuse. Les personnes porteuses de trisomie 21 ont certaines caractéristiques physiques communes et chez la plupart, il existe un retard cognitif et psychomoteur.


On compte actuellement 50 000 personnes concernées en France et grâce aux progrès de la science, nous faisons face à la première génération de personnes âgées porteuses de trisomie 21.



Les journées mondiales de la santé, vues par Lucky Link.


Notre calendrier est rempli de journées mondiales en lien avec la santé. Lucky Link a souhaité marquer ces dates importantes afin de participer à l’information autour de ces pathologies. À travers chacun de nos articles, nous mettons en lumière une structure en lien avec cette journée particulière afin de remercier ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour défendre les personnes souffrant de pathologies ou handicap. Ce post est rédigé par notre équipe et à l’initiative de celle-ci.

« Unissions nos forces face aux grands défis de la santé »


Lucky Link est un cabinet de conseil en santé dont la mission est de développer les projets à impact positif pour les patients. Nos articles ont pour but de sensibiliser notre audience sur les sujets qui nous inspirent : engagement d’entreprises, expertise des associations de santé, méthodes d’intelligence collective pour des partenariats à impact


Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous témoigner votre soutien et votre intérêt pour ces sujets.


La presse en parle !



----



En savoir plus sur

- La Maison DAELIA

- L'institut Jérôme Lejeune

- Les programmes ALD développé par Maison DAELIA et Lucky Link


(re)lire nos articles :


Pour retrouver toutes nos actualités cliquez ici : https://www.luckylink.fr/inspirations


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout